Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque.

Où trouver un défibrillateur ?

  • Chez nos sapeurs-pompiers :
    accessible par appel d’urgence au 18, 15 ou 112.
  • À l’extérieur de la salle polyvalente :
    l’appareil se trouve dans une armoire spécifique fixée sur la
    façade.

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Son utilisation par le grand public pourrait permettre de réduire le nombre de décès par mort subite, qui représente entre 40 000 et 50 000 décès chaque année en France.

Les gestes qui sauvent

  1. Mettre la victime en position de sécurité
  2. Alerter les secours : au 15, 18 ou 112
  3. Procéder rapidement aux gestes de réanimation (massage cardiaque) si nécessaire
  4. Défibrillation
  5. Les secours prennent la victime en charge

Qui peut l’utiliser ?

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.

L’utilisateur du DAE est guidé pas à pas grâce à une assistance vocale, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de donner un choc électrique ou pas (défibrillation), le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Retrouvez toute l’actualité de rustenhart sur ses réseaux sociaux

Nous rejoindre sur la page officielle Facebook